FROM FRENCH RIVIERA WITH LOVES
À quelques minutes de Cannes et son Festival, l’hôtel du Cap-Eden-Roc vient d’être élu meilleur resort d’Europe par la publication du Traveller’s World Awards 2018. Récompense méritée pour ce lieu hors du temps qui est devenu plus star que ces hôtes.
D‘abord le cadre unique. Une pinède de 9 hectares qui servit d’écrin à la construction de La Villa Soleil par Auguste de Villemessant, le fondateur du journal Le Figaro. Puis la longue et large allée principale qui traverse le parc jusqu’au bâtiment le plus convoité face à la ville de Cannes : l’annexe baptisée Eden-Roc et ses suites offrant une vue à couper le souffle en surplomb de la Méditerranée. On succombe également aux 32 cabanons louables à la journée, dispersés dans le parc et offrant les mêmes prestations hôtelières, à la magnifique roseraie et au touchant cimetière pour chiens. Enfin la mythique piscine à l’eau de mer, creusée à la dynamite dans la roche, théâtre de nombreuses scènes mémorables d’une jet-set immortalisée par Slim Aarons.
Comme tous les palaces, le Cap-Eden-Roc connait son lot d’histoires rocambolesques de clients riches et célèbres en villégiature. Demandes et caprices farfelus, bagarres, amours et idylles sous le soleil de la Méditerranée, époux et amants sous le même toit…
Mais ce fut aussi le refuge des artistes, inspirés par le cadre de la French Riviera. Hemingway bien sûr qui aimait passer les étés dans le Sud de la France. Chagall et Picasso y descendaient depuis Saint-Paul-de-Vence souvent avec la DS de l’Elysée prêtée par Claude Pompidou…
L’écrivain F. Scott Fitzgerald rendit hommage à cet hôtel hors normes dans Tender is the Night. Il parle longuement de la côte méditérranéenne entre Marseille et la frontière italienne, son rivage et ses criques et de l’Hôtel des Etrangers s’inspirant du Cap-Eden-Roc d’Antibes.
[otw_shortcode_quote border_style=”bordered”]Avec notre retour dans une belle villa sur la Riviera adorée, je suis plus heureux que je ne l’ai été depuis des années. C’est l’un de ces moments étranges, précieux et trop éphémères lorsque tout dans sa vie semble aller bien.
F. John Fitzgerald[/otw_shortcode_quote]
Ce lieu a forgé sa réputation surtout sur un personnel au petit soin (plus de 400 personnes pour 118 chambres…) qui pour certains sont là depuis près de 30 ans donnant l’âme du lieu. La gouvernante générale Madame Saison veille toujours au grain sur les manies et tracas des hôtes. Monsieur Babin de Lignac, chef portier depuis 1975, à la tenue et au phrasé impeccable connaît tout du palace mais reste discret sur ses stars. Enfin Monsieur Irondelle, directeur de l’Eden-Roc pendant un demi-siècle, est parti à la retraite à 82 ans en 2005. Ce maniaque de l’étiquette ne tolérant aucun relâchement, même chez ses hôtes, il avait imposé le paiement en espèces…
VIE DE PALACE SUR LA FRENCH RIVIERA
[one_third padding=”0 20px 0 20px”]
Pantalon en coton
Mastic
170 euros[/one_third]
[one_third padding=”0 20px 0 20px”]
Chemise Andrea
Pinpoint bleu ciel
89 euros[/one_third]
[one_third padding=”0 20px 0 20px”]Veste croisée Lapo
Laine bleu smalt
380 euros[/one_third]