MY NAME IS BLAZER
Beaucoup de vérités viennent de légendes qui à force d’avoir été diffusées deviennent réelles ! L’histoire du blazer en fait partie puisqu’elle repose sur une véritable histoire qui au fil du temps a été dépassée par sa légende.
L
e blazer est le vêtement le plus civilisé, le plus adaptable, le plus polyvalent et le plus essentiel de la garde-robe d’un gentleman le rappelle G. Bruce Boyer. La veste polyvalente, à l’aise dans une salle de réunion ou à bord d’un yacht, le blazer peut être porté avec un polo, un jean et des mocassins, ou avec une chemise et une cravate, un pantalon gris foncé et des chaussures en daim et tant d’autres pantalons ! Flanelle légère, twills de cavalerie, gabardines et lin, popeline de coton, velours côtelé à grain fin, khakis, ou même pantalon écossais.
Il est temps de rétablir quelques vérités sur ce vêtement devenu internationale, tantôt sportif, tantôt formel mais toujours classique et de bon goût dès lors qu’il faut enfiler une veste chez l’homme mais aussi chez la femme. Petit tour historique de ce qu’est devenu le blazer au fil des décennies.
LADY MARGARET BOAT CLUB
Le terme “blazer” est né d’une version particulière de la veste de la fin du XIXe siècle, conçue par les équipes d’aviron des universités, plus précisément par les membres du Lady Margaret Boat Club du St John’s College de Cambridge. La plupart des équipages portaient des manteaux de flanelle, mais les membres de ce club ont décidé de se distinguer en portant un manteau d’un rouge orangé vif (blazing red), les fameux Blazing red coats. Bientôt, d’autres équipages de bateaux suivirent leur exemple et, dans les années 1890, les équipes des universités d’Angleterre commencèrent à s’équiper de vestes très colorées et rayées pour représenter leurs équipes.
HMS BLAZER
Une autre histoire que beaucoup connaissent place l’origine du blazer en 1837, lorsque le capitaine du HMS Blazer a habillé son équipage de vestes bleu marine à double boutonnage, avec des boutons en laiton de la Royal Navy, afin d’accueillir la reine Victoria à bord du navire… Cette histoire a été racontée si souvent qu’elle mériterait presque d’être vraie !
VOGUE, PARUTION JUIN 1893
C’est la date de la première apparition du blazer dans Vogue ! Celui que nous connaissons aujourd’hui (marine, boutons dorés) portés par les femmes avec une chemise à la taille et une jupe ajustée : « Now that the boating season has begun, dressmakers and tailors are busy making up fetching yachting costumes ». Le blazer devient l’emblème vestimentaire chic des activités et loisirs de bords de mer.
MODS
Tournant dans les années 50, lorsque les étudiants britanniques modifient leurs blazers d’école pour les rendre élégants. Dans le livre Mods : The New Religion de Paul Anderson, d’anciens adeptes racontent leur inspiration stylistique : Il était devenu à la mode d’avoir ses initiales en caractères romains sur la poche de poitrine, certains raccourcissent leur blazer d’école, d’autres enlèvent leur cravate et remontant leur col de blazer.
AMERICAN GIGOLO
Giorgio Armani présente sa première collection de blazers masculins déstructurés en 1975. Non doublée et non repassée, la veste devenant moins formelle qu’une veste de costume, mais toujours élégante. Les blazers Armani pouvaient être portés comme un pull ou une veste de sport, de manière décontractée mais sophistiquée. Richard Gere, habillé en Armani, dans le film American Gigolo en 1980 donne au blazer le sex-appeal qui lui convient.