POCHES OBLIGATOIRES
Le pantalon Cargo et ses poches latérales qui ont été pensées pour accueillir diverses choses comme des cartes, un couteau, une boussole, etc. pour les troupes militaires, restent définitivement fermées aujourd’hui. Un peu comme la montre chronographe, personne ne sert du chronomètre mais c’est cool de l’avoir ! Une question de dégaine !
Pourquoi le pantalon Cargo est cool ?
Photo Amaury Laparra
J'
aime m’interroger sur le pourquoi des objets. Pourquoi ont-ils été inventés et à quoi servent-ils ? Cette question revient sans cesse dès lors que je souhaite proposer des vêtements que j’aime et qui font sens.
Et si des vêtements ont été imaginés pour une fonction ou pour répondre à un besoin, il convient de comprendre pourquoi la plupart du temps on ne les utilise pas pour quoi ils ont été créés.
C’est exactement ce qu’il se passe avec la montre cosmographe et sa lunette spécifique capable de mesurer la vitesse. La majorité des gens qui portent ce genre de montre ne se sont jamais servis de la fonction chronomètre…
Pourquoi l’acheter alors ?
Cela tient de l’esthétique d’une part et, d’autre part, de l’image et l’histoire que la montre renvoie. Les 3 compteurs (ou deux) disposés sur le cadran, les oppositions de couleurs, les polices de caractères des chiffres, les aiguilles, tout participe à mettre en avant le design du chronomètre associé au temps, à la vitesse, à la course.
L’image sportive de la montre chronographe est définitivement liée à la compétition automobile depuis les années 30 notamment avec Rolex. Le défi, la compétition, l’adrénaline, le panache, le goût du risque, l’aventure… Des mots qui résonnent dès lors que l’on découvre des photographies de pilotes et des gentleman drivers qui portent au poignet un chronographe.
“Les poches sont le décor d’un pantalon qui devient un spectacle !”
Envisager le pantalon Cargo comme un Chino muni de deux appendices esthétiques nous convient parfaitement aujourd’hui. Vous portez ainsi une partie de l’histoire du vêtement militaire et des aventuriers qui l’ont utilisé. Ces deux poches latérales vous le rappellent.
Elles deviennent l’effet twist qu’il faut à votre pantalon et à l’ensemble de la tenue comme le montre Carlos Castillo et Joge Navares qui ont toujours l’art et la manière d’associer des vêtements fluides et habillés, un savant doux mélange du casual et du formel comme le designer Brunello Cucinelli
“La silhouette du cargo s’est affinée, elle s’est transformée”, explique Joseph Hancock, professeur de stylisme et de merchandising à l’université Drexel, qui a consacré sa thèse de doctorat aux 328 pages dédiées au pantalon de type cargo. “Il suit la même tendance que le jeans. Il passe par différentes coupes ; straight, skinny, large, baggy, confort, etc.
Notre pantalon Cargo adopte cette coupe carotte comme tous nos pantalons, confort aux cuisses et se resserrant à partir du genou. Il est disponible en coton bleu marine, coton blanc et flanelle gris.