WHITE IS WHITE
Salissant, fragile, osé, marquant, le vêtement blanc est une couleur qu’il faut assumer. Le pantalon blanc n’échappe pas à la règle. Eté comme hiver, il permet les plus belles conjugaisons vestimentaires et donne du panache à la tenue. Qu’il soit en version cinq poche ou plus habillé, le pantalon blanc n’est plus un signe sociale, c’est avant tout un état d’esprit pour sortir du rang.
Motion is about white pants
croqué par Satoshi Hashimoto
L
e blanc a toujours été l’apanage des riches et de ceux qui dirigent. Ne parle-t-on pas de “white collar” quand on désigne la classe dirigeante face aux “blue collar” ceux qui travaillent avec leurs mains ? Comme disait Coluche “les ouvriers savent comment on travaille, le patron sait pourquoi !”. Et puis le blanc c’est salissant, au XIXe siècle seule les gens riches et pouvaient se permettrent d’en porter, ils avaient des petites mains pour le laver.
Ces mêmes gens riches luttaient pour ne pas avoir la peau halée, couleur réservée au monde paysans qui travaillaient dur à l’extérieur. Le blanc a perdu son marqueur sociale mais a gardé une forte image de différenciation, d’attitude provocante et une manière de sortir de la masse. Porter du blanc c’est se montrer et ne pas se cacher. On assume le blanc. Point.
Souvenons-nous du photographe David Bailey, incarné par David Hemmings dans le film Blow Up de Michelangelo Antonioni. Il porte un pantalon 5 poches blanc, une chemise bleu ciel et des bottines noires. Simple et terriblement efficace.
Et quoi d’autre ? Et bien tous les autres types de pantalon fonctionnent avec cette couleur et beaucoup de matières en fonction des saisons : le velours côtelé blanc en hiver, le velours milleraies au printemps, la toile de coton en été, la flanelle de laine à l’automne.
Quand on parle de la couleur blanche pour un pantalon, on peut aussi envisager ce que les Anglais appellent “off-white” en termes de couleurs. Les faux blancs comme la couleur craie, mastic, neige, ivoire, écrue, crème, parchemin (la couleur des authentiques Converse !), les nuances sont subtiles du vrai blanc au gris en passant par les beiges.
Vous hésitez encore ? Essayez avec votre blazer bleu marine et votre pantalon gris ou votre jean vous paraîtra bien fade ! Faites un tour sur Pinterest pour comprendre la force de cette couleur dans les collections de Brunello Cucinelli en hiver comme en été.
Si en France les années 80 ont été marquées par les soirées blanches d’Eddie Barclay, festive mais pas toujours de bon goût en termes de mises vestimentaires, on préfère se souvenir de l’écrivain “new journalism” Tom Wolfe qui s’est habillé pendant 50 ans toute l’année en costume blanc cassé.
On porte quoi avec un pantalon (à cinq poches) blanc ?
GILET
DANY
Laine ou polyamide 260 euros
CHEMISE
GIANNI II
Lin 110 euros
BLAZER
MARINE
Made to order
550 euros